Si Free Mobile ne dispose pas aujourd’hui de fréquences 4G 800 Mhz, il en récupérerait s’il achète le réseau mobile de Bouygues Telecom.

Dans l’accord trouvé entre Free mobile et Bouygues Telecom, il est question d’acheter l’ensemble du réseau Bouygues Telecom composé de 15000 antennes relais. De plus, Free Mobile récupérerait des fréquences 2G, 3G et 4G. Parmi celles-ci, il est question de fréquences 800 Mhz, ce qui est une très bonne nouvelle pour Free Mobile concernant la couverture de son réseau 4G.

Les fréquences 2G 1800 Mhz permettront de s’affranchir de l’itinérance Orange car Free Mobile ne dispose pas de fréquences 2G actuellement. Reste à savoir si Free Mobile utilisera ces fréquences pour la 4G. Cela semble peu probable dans un premier temps car il faudra émettre un signal 2G pour les abonnés ayant un téléphone d’ancienne génération et ainsi maintenir un service lié au forfait 2 euros.

Si Bouygues Telecom achète SFR , Free Mobile va donc accélérer sa croissance mais il faudra attendre environ 2 ans afin que iliad procède à la migration des infrastructures sur son réseau mobile. Par ailleurs, il faudra obtenir les accords nécessaires à cette migration, ce qui ne permet bien évidemment pas par un coup de baguette magique d’exploiter immédiatement le réseau de Bouygues Telecom.

Maxime Lombardini s’est exprimé sur ces sujets ce matin sur BFM TV :

Mots clés : ,