L’enseigne Darty devrait cesser ses activités Darty Box et Darty Mobile. C’est ce que le comité d’entreprise s’apprêterait à présenter la semaine prochaine. Bouygues Telecom serait en négociations avancées avec Darty pour récupérer les activités Internet et Téléphonie mobile de ce dernier à un prix de rachat non divulgué pour le moment. Dans un contexte de marché du mobile déstabilisé depuis l’arrivée de Free Mobile, les acteurs commencent à se repositionner.

L’arrivée de Darty dans l’accès Internet date de 2006. L’enseigne se lance avec une offre Triple Play accompagnée de sa propre Box, la Darty Box.

Pour se différencier, Darty communique en mettant en avant son assistance et son “contrat de confiance”.

En 2011, Darty ajoute à son arc une offre de téléphonie mobile mais communique très peu sur le nombre d’abonnés, signe que l’offre ne séduit assez pour mettre en avant les recrutements. Il y a moins d’un an, Darty annonce avoir atteint le seuil de rentabilité de l’offre avec 310000 abonnés, cinq ans après le lancement.

Bouygues Telecom y voit une aubaine

Darty utilisant le réseau de Completel-Numéricable, il s’agit du même réseau utilisé par Bouygues Telecom qui déploie le sien en parallèle. Techniquement, il ne serait pas difficile de récupérer les abonnés Darty Box.

Si Bouygues Telecom est le quatrième opérateur ADSL Français, racheter les activités Telecom de Darty permettrait de donner un coup de boost au groupe dans un contexte qui se resserre.

Avec la présentation de la BBox Sensation en janvier, le directeur général de Bouygues Telecom Olivier Roussat déclarait les ambitions du groupe dans le fixe : «Notre ambition est de devenir un acteur incontournable dans le monde du fixe»

Darty  préférerait donc se séparer de ses activités Internet et Mobile face à une concurrence difficile lorsqu’on ne dispose pas de son réseau propre et que l’on dépend d’un opérateur, avec une marge de manœuvre quasi nulle.

Bouygues Telecom se sentirait-il menacé par la montée en puissance de Free Mobile ?

source : le figaro.fr