Bouygues Telecom vient de publier ses résultats du dernier trimestre et perd 119000 clients dans le mobile.

Au premier trimestre 2014, Bouygues Telecom annonçait de forts recrutements sur son offre fixe avec sa Box et on apprend que lors des 2 premiers trimestres de l’année, 102000 nouveaux clients ont été séduits, notamment grâce à l’offre fixe à 19.99€ par mois. Il y a clairement un levier de recrutements étant donné qu’au second trimestre 2013, l’opérateur n’avait recruté que 10 000 nouveaux clients. Un an plus tard, on est à 102000. Pas mal !

Si Free présentera ses chiffres de recrutement demain soir, Bouygues Telecom annonce être le numéro un de la croissance du fixe pour le troisième trimestre consécutif. Vous noterez que cette formulation ne dit pas qu’il est le premier recruteur pour autant et Free pourrait annoncer de meilleurs chiffres avec sa Freebox.

Sur la partie mobile, ce n’est pas la même histoire. En effet, Bouygues Telecom a perdu 119000 clients mobiles et les offres prépayées perdent 193000 clients. 74000 nouveaux clients ont choisi un forfait et Bouygues Telecom perd donc 119000 clients au total. Il nous est d’avis que la perte étant au niveau des offres prépayées, l’opérateur a tout intérêt à supprimer celle-ci ou la transformer en forfait pas cher…

B&You fonctionne très bien en terme de recrutements, notamment parce que ses offres proposent de la 4G dont la couverture est très importante sur la France. B&You compte 1 966 000 clients à fin juin 2014, ce qui pourrait dire qu’aujourd’hui, l’opérateur a dépassé la barre des 2 millions de clients.

En tout, Bouygues Telecom compte 11 024 000 clients mobiles. On attend maintenant de connaitre les recrutements de Free Mobile afin de voir si la croissance en terme de recrutement est soutenue ou si la menace 4G commence à faire effet en terme de couverture réseau…

Mots clés :