Et oui, Bouygues Telecom est le premier opérateur mobile en France à proposer la VoLTE, voix sur 4G mais pour l’instant cela concerne seulement 5000 clients.

Voici donc un test grandeur nature avec un échantillon de 5000 clients Bouygues Telecom qui va pouvoir goûter à la VoLTE. On imagine que si tout se passe correctement, cette technologie sera déployée pour l’ensemble des abonnés mobiles de l’opérateur.

Jusqu’ici, la voix dans la téléphonie mobile passait sur le réseau 2G ou 3G. Alors que la 4G gère uniquement la data (Internet et MMS), Bouygues Telecom introduit la technologie VoLTE permettant d’effectuer des appels vocaux sur le réseau 4G. Il faut pour cela disposer d’un Samsung Galaxy S6 ou S6 Edge et faire partie des 5000 sélectionnés pour ce test.

Quel intérêt la VoLTE 4G ?

Alors on peut se demander quel est l’intérêt d’effectuer des appels vocaus sur le réseau 4G au lieu du réseau 2G/3G. Premier intérêt, le fait que le mobile connecté en 4G n’est pas obligé de basculer en 2G ou 3G pour établir l’appel. De ce fait, le second intérêt est que l’appel est effectué bien plus rapidement : 2 à 3 secondes en VoLTE au lieu de 6 à 7 en 3G.

Mieux encore, la qualité audio des appels est en HD et le son est vraiment bien meilleur. C’est assez surprenant d’ailleurs la première fois que l’on effectue un appel en qualité HD avec son téléphone mobile. On entend clairement la différence tellement le son est de bonne qualité.

VoLTE pour tous en 2016

Bouygues Telecom effectue donc un test pour l’instant mais promet la généralisation de cette technologie pour tous ses abonnés en 2016. Bien entendu, il faudra disposer d’un smartphone 4G compatible VoLTE pour en bénéficier et votre interlocuteur devra lui aussi en bénéficier pour tirer le meilleur de la qualité audio de la conversation des deux côtés.

Et chez les autres opérateurs mobiles ?

Orange et SFR ont déjà indiqué un lancement de la VoLTE d’ici la fin de l’année. S’il n’y a pas de retard, cela ne devrait donc plus vraiment tarder. D’ailleurs, le fait que Bouygues Telecom lance les festivités devrait accélérer le calendrier de ses concurrents.

Du côté de chez Free Mobile, la VoLTE sera lancée pour l’ensemble des abonnés à une date inconnue. Comme toujours, l’opérateur fera un communiqué de presse pour annoncer la VoLTE disponible immédiatement pour l’ensemble de son parc, à condition là aussi de disposer d’un smartphone compatible.

Patience donc. On attend aussi le Wifi Calling au passage. Free Mobile pourrait bien lancer ces deux technologies en même temps et griller la place à Bouygues Telecom en décidant d’ici la fin de l’année de le proposer à l’ensemble de ses abonnés. C’est bien ce qui pourrait se passer alors encore un peu de patience…

Mots clés : , ,