La voix sur 4G (VoLTE) est arrivée chez Bouygues Telecom il y a quelques jours. Avec iOS 9.2, c’est l’iPhone 6 qui peut en bénéficier à son tour.

Surprise, avec iOS 9.2 certains abonnés Bouygues Telecom ont reçu une mise à jour opérateur leur permettant d’activer la VoLTE. Cette technologie permet de faire transiter les appels audio en 4G au lieu de la 2G/3G. Les appels sont acheminés plus rapidement et avec une meilleure qualité audio.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, Bouygues Telecom en est toujours au stade expérimental et a proposé à 5000 abonnés seulement de tester la VoLTE avant de la généraliser sur l’ensemble de son réseau mobile et donc de ses abonnés. Il faut donc disposer au minimum d’un iPhone 6 pour pouvoir utiliser la VoLTE. C’est courant 2016 que Bouygues Telecom généralisera cette technologie. Si celle-ci améliore la qualité des appels, elle a malheureusement un sérieux impact sur l’autonomie des smartphones. En effet, l’utilisation de la 4G est plus gourmande que la 2G/3G.

Lorsque les réglages opérateur sont installés, dans le réglage du réseau, vous obtenez l’option des Voix et données. Notons que certaines cartes nano sim trop anciennes ne sont pas compatibles VoLTE et qu’il faudra dans ce cas en demander une récente à l’opérateur.

volte

On attend toujours Orange sur le sujet de la VoLTE. L’opérateur avait indiqué la lancer avant la fin de l’année 2015. Il ne lui reste donc pas beaucoup de jours avant 2016. Chez Free Mobile, même chose, on attend de voir quand l’opérateur va lancer cette technologie, n’ayant pas indiqué de date précise.

Mots clés : ,