Si l’iPhone 5 n’est pas compatible avec le réseau 4G Français dans les bandes 2600 Mhz et 800 Mhz, Bouygues Telecom pourrait créer la surprise. L’operateur expérimente en effet la 4G LTE dans la bande de fréquences 1800 Mhz compatible 4G LTE iPhone 5 !

iPhone 5 compatible 4G LTE Bouygues Telecom ?

Si pour le moment Bouygues Telecom expérimente la 4G LTE sur la bande de fréquences 1800 Mhz (bande 3) sur 43 sites situés dans les villes de Villeurbanne, Grenoble, Toulouse et Meudon, l’ARCEP pourrait prochainement autoriser Bouygues Telecom à utiliser cette bande de fréquences et serait donc le seul opérateur Français à proposer un réseau 4G LTE compatible iPhone 5.

En effet, l’iPhone 5 dans sa version GSM A1429 est bien compatible 4G LTE pour la bande 3 à 1800 Mhz :

Rien n’est joué, mais si l’ARCEP autorise Bouygues Telecom à utiliser son réseau 4G sur la bande de fréquences 1800 Mhz, l’opérateur serait alors en position de force car il serait l’unique opérateur Français à proposer la compatibilité 4G pour l’iPhone 5.

Sachez que Orange et SFR détiennent également des fréquences dans la bande 1800 Mhz mais n’expérimentent pas la 4G actuellement sur celle-ci. Si Bouygues Telecom obtient le feu vert de l’ARCEP, rien ne pourra empêcher Orange et SFR d’en faire autant.

Bouygues Telecom pourrait alors se targuer d’être le seul opérateur permettant à l’iPhone 5 de fonctionner en 4G LTE sur le territoire Français, mais cet argument serait de courte durée.

Reste à savoir si un de ces opérateurs sera vendeur de cette bande de fréquences à Free Mobile. Etant donné la situation provoquée par l’arrivée de l’iPhone 5, les concurrents de Free Mobile ont là une carte à jouer et ne sont en aucun cas obligés de vendre ces fréquences à Free Mobile.

Voir la Décision n° 2012-0209 de l’ARCEP.