Distancé un temps par Orange , Bouygues Telecom communique aujourd’hui sur sa couverture 4G et rattrape son concurrent pour une parfaite égalité.

Le combat de la couverture 4G entre Orange et Bouygues Telecom n’est pas terminé. Tour à tour, les opérateurs mobiles présentent leurs chiffres de couverture 4G afin de prendre la place de numéro un.

Au lancement de la 4G en France, Orange se targuait d’être le premier avec une couverture 4G plus important que tous les autres opérateurs mobiles, ce qui était vrai. L’opérateur avait même lancé un site comparatif nommé “quialameilleure4g”. Mais quelques temps après, Bouygues Telecom disposait de l’autorisation d’utiliser la bande 1800 mhz afin de proposer un signal 4G contre redevance. Et à ce moment, Bouygues Telecom a immédiatement pu couvrir 63% de la population lors de l’annonce qui a chamboulé le marché mobile et surtout fait perdre la place de leader à Orange . Son site comparatif sur la 4G commençait alors à faire tâche.

Mais Orange s’est réveillé, misant tout sur la qualité de son réseau mobile et souhaitant repasser numéro un. Après quelques efforts sur quelques mois, Orange a massivement déployé son réseau 4G pour repasser devant Bouygues Telecom, grâce à ses fréquences 800 mhz et 2600 mhz. Bouygues Telecom a alors perdu sa place de leader mais revient aujourd’hui au même niveau de couverture, soit 72% de la population en 4G.

bouygues-telecom-4g-72

De toute évidence, Orange ne tardera pas à réagir en communiquant sur une couverture 4G de 73%, histoire de rester leader en la matière.On notera que Bouygues Telecom avait annoncé une couverture 4G de 71% de la population à fin 2014. Il aura donc fallu presque 6 mois de déploiement pour gagner seulement 1% supplémentaire.

Notons enfin que Bouygues Telecom ne propose pas tout à fait la même expérience 4G que Orange . En effet, Bouygues Telecom a massivement activé la 4G sur la bande 1800 mhz dont 6071 sites sur un total de 6637 sites 4G activés. A titre de comparaison, Orange dispose de 7480 sites 4G en 800 mhz et 2600 mhz dont le spectre permet à ce dernier de proposer des débits 4G plus élevés que Bouygues Telecom.

Mise à jour : Orange couvre 75% de la population en 4G depuis fin mai 2015 et reste donc leader en terme de couverture 4G en France.

Merci à @MCCob

Mots clés : ,