Bouygues Telecom, premier opérateur a avoir annoncé le lancement de la 4G LTE Advanced en France, atteint 170 Mbps avec un smartphone compatible.

Si Orange et Free Mobile proposent des débits théoriques de 150 Mbps maximum en 4G, SFR et Bouygues Telecom proposent 115 Mbps théorique maximum. Mais Bouygues Telecom vient de lancer la 4G LTE Advanced grâce à plusieurs bandes de fréquences combinées et un test en condition réelle montre que l’opérateur est en mesure de proposer un débit de 170 Mbps et passe donc devant ses concurrents en terme de débit 4G.

Ce sont 16 villes en France qui, dès la rentrée de septembre pourront bénéficier de la 4G LTE Advanced chez Bouygues Telecom. L’agrégation des bandes de fréquences chez Bouygues Telecom reste cependant moins performante que ce que pourra proposer Orange avec ses fréquences et ses spectres 4G. On ne sait pas encore exactement quand Orange lancera sa 4G LTE Advanced mais elle sera bien plus performante que celle de Bouygues Telecom. Ce dernier profite donc de son avance en terme de lancement pour occuper le devant de la scène et se targuer de proposer les meilleurs débits 4G en France.

Toutefois, il faut disposer d’un smartphone compatible avec la 4G LTE Advanced et il est encore très difficile d’en trouver en France. L’iPhone 6 sera-t-il compatible 4G LTE Advanced en France ? Pour l’instant, personne ne le sait.

Pour l’instant, seuls quelques sites sur Paris proposent la 4G LTE Advanced et c’est avec un Samsung Galaxy S5 4G+ que ces 170 Mbps ont été atteint. Pour rappel, la 4G LTE Advanced de Bouygues Telecom permet d’atteindre un maximum de 220 Mbps théorique.