Bercy serait prêt ! Orange achèterait Bouygues Telecom et revendrait le réseau de l’opérateur à Free Mobile.

Si tout le monde semble s’accorder sur un retour à 3 opérateurs mobiles en France, Bouygues Telecom s’est rapproché d’ Orange . Stéphane Richard ne s’en cache pas et a indiqué à plusieurs reprises s’intéresser sérieusement au sujet. Oui mais… l’opérateur a peur d’un refus dans le sens où il deviendrait un géant du secteur sur les parts de marché.

Pour autant, tout se met en place tranquillement et le Gouvernement semble bien étudier ce scénario qui ne créerait pas de perte d’emplois selon les promesses d’ Orange et permettrait à Free Mobile de respecter ses engagement sur la couverture de son réseau mobile dans les temps. Si Free Mobile hérite du réseau mobile de Bouygues Telecom avec une partie de ses fréquences mobiles, il serait demandé à Free en contrepartie des engagements sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire Français. Le ministère de l’économie et des finances est très sérieux sur ce dossier selon Les Echos.

Orange revendrait alors l’intégralité du réseau Bouygues Telecom à Free Mobile avec une partie des fréquences pour la somme de 2.3 milliards d’euros, plus que ce qui avait été convenu entre Free et Bouygues Telecom à l’époque de la vente de SFR mais cela reste toujours une excellente affaire pour iliad qui disposerait alors d’un réseau mobile national, lui permettant de totalement s’affranchir de l’itinérance Orange très coûteuse. On parle de 1.5 milliard pour la partie réseau et 800 millions d’euros pour les fréquences, d’où 2.3 milliards à payer pour Free.

Free Mobile aurait alors accès à 5579 supports 4G sur la bande 1800 Mhz, 609 site en 800 Mhz et 886 sur la bande 2.6 Ghz en plus de son propre réseau mobile actuel en 2.6 Ghz. Pour respecter ce deal, Free devra engager des investissements significatifs dans la fibre optique en France en partenariat avec Orange . Voilà une belle aubaine.

Si ce scénario prend acte, Free Mobile aura fait chuter un opérateur mobile en à peine 3 and d’existence et récupérera son réseau mobile et des fréquences pour une bouchée de pain.