Alors que Free Mobile mise sur la bande 700 mhz et que certains patrons de chaînes militent pour garder ces fréquences, l’attribution au monde des Telecom est déjà repoussée…

Et oui, cela a-t-il un lien avec la TV TNT qui montre sa réticence ou pas ? En tout cas, un opérateur aurait rapporté au Canard Enchaîné que “Bercy annoncera qu’a la suite de retards, l’opération est reportée, au mieux en 2016.” Au mieux !

Mauvaise nouvelle donc pour Free Mobile qui en attendant devra se contenter de 5 Mhz de spectre dans la bande 1800 Mhz afin de proposer de la 4G+.

Et pourtant, François Hollande affirmait lui-même il y a peu de temps que cette mise aux enchères aurait lieu en 2015, sachant que l’Europe souhaite une attribution avant 2020. L’Etat espère récolter pas moins de 2 milliards d’euros. On comprend l’empressement. Il faudrait pourtant attendre que l’Union Internationale des Telecom se réunisse afin de valider cette ré-allocation et le rendez-vous est prévu en novembre 2015. Autant dire qu’il ne restera pas assez de temps pour organiser la mise aux enchères et l’attribution aux opérateurs Telecom avant 2016.

Tout ceci est bien contraignant pour Free Mobile qui devra prendre son mal en patience et peut-être même devra totalement se passer de ces fréquences 700 Mhz si l’attribution au monde des Telecom se voit refusée. Le risque est possible bien que peu probable.

Source : Silicon.fr

Mots clés : , ,