Les opérateurs mobiles pourront participer à des enchères afin d’acquérir des fréquences dans la bande 700 Mhz pour la 4G.

Mais ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, afin de préparer les chaines de télévision à cette perte de fréquences 700 Mhz auxquelles elles espéraient accéder pour la TNT, ces fréquences seraient mises à disposition des opérateurs mobiles en 2 temps. L’Europe estime en effet que le secteur de la téléphonie mobile, via ses usages et les besoins en débit grandissants, doit pouvoir bénéficier des fréquences 700 Mhz, encore meilleures que les fréquences 800 Mhz dites en or, que Free Mobile n’a d’ailleurs pas obtenu. Bonne aubaine donc pour Free Mobile, il y aura de meilleures fréquences pour la 4G mais il faudra y mettre le prix et il faudra attendre…

Il serait par contre question d’attendre 2020 et non 2015 comme le mentionnaient d’autres reflexions, le temps de migrer les fréquences 700 Mhz du secteur de la radiodiffusion au secteur de la téléphonie mobile. La Commission Européenne se penchera sur ce rapport à partir de Novembre.

Reste à savoir si ces fréquences seront vendues pour de la 4G ou de la 5G étant donné le nouvel échéancier…

Mots clés : , ,