Si Apple redouble d’efforts sur la sécurité de ses systèmes d’exploitation, un malware visant iOS Mac OS X a été détecté…

C’est le cabinet Palo Alto Networks qui affirme que leurs chercheurs ont trouvé des malwares concernant iOS et Mac OS X. Du nom de WireLurker, le malware aurait été introduit dans près de 467 applications pour Mac OS X via le sote de téléchargement chinois Maiydi App Store.

A partir de là, un Mac infecté avec un iPhone branché en USB peut transférer le malware à l’iPhone et attaquer iOS. Et attention, si l’iPhone n’est pas jailbreaké, ce n’est pas un gage de sécurité : les chercheurs ont remarqué que le malware arrivait quand même à se propager et installait des applications iOS infectées. Une fois infecté, il serait très compliqué de s’en débarrasser, le malware étant doté d’une méthode de chiffrement pour éviter des attaques en sa direction.

Il est donc plus que jamais conseillé de ne pas récupérer des applications Mac OS X ailleurs que via le Mac App Store, ce dernier étant gage de sécurité via Apple. D’ailleurs, par défaut Mac OS X refuse l’installation d’applications tierces mais dans la pratique, on a tendance à l’enlever pour installer des logiciels non récupérés par le Mac App Store.

Ceci amène à réfléchir encore sur l’utilité de jailbreaker son iPhone et de s’exposer à des failles de sécurité.

Mots clés : ,