Entre les faux mails de régularisation et les appels de faux conseillers, une nouvelle arnaque fleurit autour de Free. On vous la présente pour plus de prudence.

Au détour d’une navigation sur le web, une page s’est ouverte seule, contenant dans l’url une adresse IP et la mention du domaine de Free.fr mais il n’en est rien. Nous avons d’ailleurs contacté Free à ce sujet qui nous confirme ne pas être à l’origine de ce sondage.

Il semblerait que cette page s’affiche uniquement à partir d’une connexion IP appartenant à Free selon nos tests. Il s’agit donc clairement de cibler les abonnés freenautes via leur Freebox.

La page en question vous félicite d’être client Free et arbore le logo de l’opérateur. Le message nous promet qu’en échange d’un très court sondage (seulement 4 questions), vous pourrez gagner un iPhone 6S ou un Samsung Galaxy S6 Edge.

enquete-free2

Nous avons donc voulu en savoir plus et avons répondu au questionnaire. Une fois les 4 questions répondues (questions à choix multiple dont la qualité des questions et des réponses proposées laisse à désirer en terme d’enquête qualitative), vous ce que l’on vous propose :

enquete-free

Notons au passage qu’il s’agit d’une enquête annuelle 2015 alors que nous sommes désormais en 2016. L’offre contient un compte à rebours et vous avez 5 minutes pour soi-disant obtenir un iPhone 6S ou Samsung Galaxy S6 Edge pour 1€ au lieu du prix normal. Alléchant non ? D’autant plus qu’il ne resterait quasiment plus de stock selon indiqué.

Nous avons alors chois l’iPhone 6S et si cette page était toujours à l’effigie de Free, la nouvelle page est tout à fait différente :

enquete-free-1

Il ne s’agit plus du tout d’une page aux couleurs de Free et après inscription, il vous sera demandé de régler la somme de 1€ par carte bancaire. Vous noterez au passage la faute d’orthographe sur le “Seulment” dans le rond vert. Autant vous dire qu’il s’agit d’une arnaque et qu’il ne faut surtout pas donner vos informations de carte bancaire.

Si vous décidiez de quitter la page du questionnaire, un popup tente alors de vous convaincre que vous allez passer à côté de cette offre formidable et des autres prochaines promotions.

enquete-free4

Restez prudents !

Mots clés : ,