Je viens de recevoir un mail ayant pour objet “Facture N: 01-249576284”, soi-disant de Free, qui m’invite à me connecter à mon compte Freebox…. le lien renvoie vers un faux site de connexion à son compte, qui est une copie conforme du réel site de Free.

Soyez vigilants, je vous joins une copie du faux mail dans la suite de cet article.

Là où ils font fort, c’est que la boite mail qui a reçu ce courrier est bien le mail de mon compte Freebox. Voici le contenu de ce mail :

 

Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Chers Client (e)

Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Par mesures de securite et par notre experience , Nous controlons tous les charges inhabituelles liees a votre compte.
Nous avons le regret de vous informer que votre compte freebox sera limite , a cause d’un mouvement inhabituel sur votre compte

Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Numero de Reference : BF738492Microsoft Sans Serif';">

Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Pour supprimer cette limitation veuillez mettre a jour de votre information personnelle concernant votre compte freebox :

  • Microsoft Sans Serif'; font-size: small;">Cliquez sur le lien suivant : (lien supprimé)
  • Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Connectez-vous
  • Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Mise a jour vos informations personnelles
  • Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Reconnectez-vous

Microsoft Sans Serif';">Vous avez un delai de 48h pour retablir l’acces a votre compte sans ceux votre compte sera supprime definitivement !

Microsoft Sans Serif'; font-size: x-small;">Veuillez croire, Madames et Monsieurs, a l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Microsoft Sans Serif';">Service Freebox !

Vous aurez remarqué les quelques fautes d’orthographe au passage.

Une règle d’or à appliquer : Free ne vous demandera JAMAIS ce genre de démarche par mail, JAMAIS. Et si vous avez le moindre doute, il suffit de regarder l’adresse URL qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.

Si le début de l’adresse URL est différente de http://www.free.fr , https://www.free.fr, http://portail.free.fr/ ou encore https://subscribe.free.fr/login/, vous êtes alors victimes de “phishing” (voir définition sur Wikipédia)

Prudence donc…

Mots clés :