On cherche toujours à améliorer l’autonomie de notre iPhone et cette petite astuce y contribue.

Grâce à iOS 9, on peut déjà compter sur le système de mode d’économie d’énergie. Mais ce n’est pas tout, il existe une autre astuce pour gagner encore en autonomie.

C’est tout bête mais encore faut-il le savoir : en posant votre iPhone sur une table, écran face à la table, l’écran restera alors éteint dès qu’une notification arrivera. Dans toute autre position, l’iPhone allume son écran afin que l’on puisse éventuellement lire l’information. Sachez que ce ne sont pas tous les iPhone sous iOS 9 qui peuvent bénéficier de cette optimisation concernant l’autonomie. En effet, Apple propose ce mode uniquement aux iPhone 5S, 6 et 6S. Pour les iPhone 5 et antérieur, cela ne fonctionne donc pas. De même pour iPad et iPod Touch, cela ne fonctionnera pas non plus pour ces appareils.

Apple se justifie en expliquant que ce système de détection de position de l’écran repose sur deux aspects : le capteur de luminosité ambiante et de proximité d’un côté, et de l’autre, le coprocesseur de mouvement. Et c’est bien ce dernier qui est la clé de la mise en place de ce système de détection. Seul ce coprocesseur est capable de déterminer avec certitude que l’iPhone est bien posé écran contre la table et qu’il n’est pas seulement rangé dans une poche avec coque de protection.

iphone-6s-rose

Votre iPhone gagnera donc encore quelques points vers une meilleure autonomie. Si vous recevez plusieurs notifications, le gain pourrait être intéressant. Sinon, on risque de ne voir aucune différence. Dans tous les cas, dans une situation où il ne resterait plus beaucoup d’autonomie, le mode économie d’énergie activé et l’application de cette astuce devraient vous faire tenir le plus longtemps possible.

Au passage, un autre moyen radical de gagner en autonomie est de passer en mode avion mais dans ce cas, on se retrouve avec un iPod Touch car la partie GSM est alors totalement désactivée.

Mots clés : , ,