L’ARCEP a publié un rapport sur la qualité des services de voix et de données 2G/3G des opérateurs mobiles Français. Free Mobile y fait sa première apparition.

Pour établir ces résultats, l’ARCEP a fait des tests sur 1638 endroits différents pour 52416 mesures et tout y passe :

  • 6552 SMS
  • 6 552 MMS
  • 6 552 vidéos6
  • 552 navigations web
  • 26 208 téléchargements de fichiers

Sont ensuite comparées les mesures par rapport à la moyenne des 4 opérateurs et 5 critères :

  • – – : Très inférieur à la valeur de référence
  • –  : Inférieur à la valeur de référence
  • =  : Voisin de la valeur de référence
  • +  : Supérieur à la valeur de référence
  • + + : Très supérieur à la valeur de référence

S’en suivent des tableaux comparatifs :

  • Usage piéton dans les villes de plus de 10000 habitants en extérieur
  • Usage piéton dans les villes de plus de 400000 habitants en extérieur
  • Usage SMS dans les villes de plus de 10000 habitants en extérieur
  • Usage MMS dans les villes de plus de 10000 habitants en extérieur
  • Navigation Web dans les villes de plus de 10000 habitants en extérieur
  • Vidéos en ligne dans les villes de plus de 10000 habitants en extérieur
  • Vidéos en ligne dans les villes de plus de 400000 habitants en extérieur

Free Mobile se classe clairement en dessous de ses concurrents sur les parties SMS, MMS et vidéos et les notes obtenues sont souvent en dessous de la moyenne des 4 opérateurs. Il faut cependant rappeler que le réseau mobile de Free a moins d’un an d’existence par rapport à Orange , SFR et Bouygues Telecom.

On notera tout de même que tout n’est pas négatif pour Free Mobile : les débits mesurés sont dans la moyenne et même devant SFR et Bouygues Telecom dans certaines situations, Orange étant le leader incontesté sur ce point.

Plus d’informations dans le rapport très complet de l’ARCEP.