Alors que SFR a déjà procédé à des remontées de prix et que Orange affirme que les prix du mobile vont remonter, c’est au tour de Bouygues Telecom de tenir le même discours.

Depuis que le rachat de Bouygues Telecom n’est plus d’actualité, la concentration du secteur Telecom en France ne l’est plus non plus. Il semblerait donc que tour à tour les patrons des différents opérateurs Telecom commencent à présager une remontée des prix. On en parlait déjà hier concernant le cas de Free Mobile où l’on se pose la question de savoir si iliad peut encore enrichir son offre en maintenant le même prix.

Martin Bouygues aurait donc expliqué, selon BFM TV, que la partie mobile allait remonter car elle serait inévitable. Pour lui, “La France bénéficie aujourd’hui des prix les plus bas au monde et dans le mobile et dans le fixe. Si on pense que cela peut être durable, je pense qu’il y a peut-être une petite erreur de raisonnement quelque part.”

Il faut dire que les investissements restent lourds avec les licences des fréquences 4G et bientôt celles concernant la 5G tout en développant un grand réseau de fibre optique aussi bien pour les antennes afin de monter en débit mobile mais également pour raccorder les différents foyers en France et à terme supprimer les lignes téléphoniques classiques de cuivre. Avec de tels investissements, Orange et Bouygues Telecom sont donc persuadés que les prix actuels ne vont pas tenir longtemps et qu’ils remonteront. On a déjà constaté de hausses de prix chez SFR concernant l’offre fixe mais aussi chez Bouygues Telecom avec un surcoût concernant maintenant la location mensuelle de la Box. Orange n’a pas encore annoncé les prix de sa nouvelle LiveBox pour sa part.

Enfin, Free est sur le point de présenter dans quelques semaines sa nouvelle Freebox et nous verrons sur quelle base tarifaire il faudra compter afin d’accéder à la nouvelle Freebox haut de gamme. Concernant le mobile, Free Mobile a été l’opérateur qui a cassé le marché avec une offre à 19.99€ et même 15.99€ pour ses abonnés Freebox tout en proposant en parallèle une offre à 2 euros avec 2 heures et SMS/ MMS illimités. Free pourra-t-il tenir ces prix sur le long terme également ou verrons véritablement une hausse des prix arriver chez tous les opérateurs Telecom ?

En attendant de savoir comment évolueront les choses, les offres promotionnelles ne devraient pas disparaître de si tôt afin de faire monter la base d’abonnés.