Apple se fait une place de plus en plus grande dans le monde des ordinateurs. La preuve avec sa domination sur Asus et Acer

Lorsque Apple a introduit le premier smartphone au monde, l’iPhone a complètement changé la donne. Et le grand public a également changé son regard sur Apple.

Longtemps considéré comme constructeur d’ordinateurs pour le monde professionnel, le prix de ses machines n’était non plus séduisant pour le grand public. Mais le succès de l’iPhone et la qualité de celui-ci, succédant au succès de l’iPod et continuant avec le succès de l’iPad, les yeux se sont tournés vers le Mac et les MacBook Pro et Air.

Si le prix reste plus élevé que les ordinateurs sous Windows de chez Acer et Asus, il faut aussi prendre en compte le système d’exploitation. Chez Apple, Mac OS X fonctionne de manière parfaitement stable. La force d’Apple réside dans le fait de construire des machines avec un système d’exploitation sur mesure quand Microsoft tente de proposer un Windows adapté à des centaines de configurations différentes d’ordinateur.

Et ce n’est pas l’échec de Windows Vista et un succès en demi-teinte de Windows 8 qui aura redoré le blason des ordinateurs. Par ailleurs, les smartphones et tablettes se vendent de plus en plus au point de remporter les ventes sur les ordinateurs fixes et portable.

Lors du troisième trimestre 2015, Apple se situe désormais quatrième mondial alors qu’il était sixième en 2014. Cette ascension le place devant Acer et Asus, fabricants pourtant renommés dans le monde des ordinateurs.

Lenovo, HP et Dell sont les entreprises qui se placent sur le podium de tête. Apple a encore du chemin pour entrer dans le Top 3 et la récente sortie de Windows 10 en milieu d’année, bien plus apprécié des utilisateurs de PC, pourrait faire remonter les ventes de Asus et Acer qui ne vont certainement pas continuer à regarder la situation se creuser sans réagir.

PDM-Gartner-PC-Mac-560x210

 

 

Mots clés : ,