Ce réseau sans fil qui pourrait bien remplacer le Wi-Fi intéresse Apple. En effet, iOS 9 contient des informations sur le Li-Fi.

C’est en scrutant le code de iOS 9.1 qu’un développeur a découvert des informations liées au réseau sans fil Li-Fi. Plus précisément, dans une librairie de iOS, on voit clairement apparaître l’information :

li-fi-ios

Apple pourrait en effet utiliser le capteur de luminosité de l’iPhone afin d’être un récepteur Li-Fi et ainsi proposer une connexions sans fil très haut débit à l’aide d’ampoules LED fonctionnant avec des micro-coupure imperceptibles à l’œil nu mais qui permettent le transport de données par décodage des clignotements ultra rapides.

Bien entendu, le Li-Fi étant encore très jeune et commençant à peine à être expérimenté en conditions réelles, notamment dans un hôpital en France, cette technologie ne devrait pas débarquer sur l’iPhone 7 en raison du manque de matériel compatible pour le grand public. Mais force est de constater qu’Apple anticipe déjà et semble même mener des expérimentations avec iOS 9.

Cette mention de LiFiCapability dans la librairie de iOS 9.1 laisse entendre que Apple compte bien être présent dès que possible sur cette nouvelle norme sans fil très prometteuse. D’ailleurs, le constructeur a déposé un brevet à ce sujet en 2013 même s’il ne mentionne pas explicitement le Li-Fi. En terme d’anticipation, on ne peut pas faire mieux.

iPhone Li-Fi, meilleure autonomie en vue

Encore une fois, il faudra espérer que l’impact sur l’autonomie ne sera pas trop grande avec un capteur de luminosité très sollicité. Mais cela sera peut-être une bonne nouvelle si celui-ci consomme moins qu’une antenne Wi-Fi. En tout cas, cela devrait être meilleur pour la santé des utilisateurs. Et le Li-Fi promet en effet d’être très peu gourmand en énergie. Cependant, Apple n’abandonnerait pas pour autant le Wi-Fi, massivement utilisé dans le monde entier. La cohabitation des deux normes aurait donc un impact plus important sur l’autonomie si l’on ne désactive pas l’une des deux. Affaire à suivre…

Comparé au Wi-Fi qui semble montrer ses limites en terme de rapidité de transfert, le Li-Fi promet de proposer des débits de l’ordre de 1 Gbps, ce qui serait une vraie révolution dans l’échange de données entre appareils d’un même réseau.

source

Mots clés : , ,