La domotique va prendre une place très importante chez Apple dans les mois qui viennent. La firme annonce qu’elle travaille sur d’autres accessoires pour la maison.

A n’en pas douter, cette année va être riche en nouveautés chez Apple : iPhone 6, iPad Air 2, nouvel iPod Touch, iWatch et d’autres surprises sont à venir.

Avec iOS 8, Apple annonce la couleur : l’iPhone sera capable de devenir la télécommande centrale du réseau domotique de la maison. Lumières, portail, serrure d’entrée, volets électriques… l’iPhone devrait même être capable de contrôler le chauffage de la maison. Mais Apple voudrait aller encore plus loin en proposant tout un tas d’ accessoires domotiques pour la maison.

Une équipe dédiée serait à l’ouvrage afin de réaliser ces nouveaux produits qui s’intégreront parfaitement avec l’environnement iOS et OSX. On voit d’ailleurs que iOS 8 et Mac OSX Yosemite se rapprochent plus que jamais pour permettre à l’utilisateur de passer d’un appareil à l’autre sans rien faire et d’utiliser l’iPhone en tant que modem sans même aller dans les réglages ou répondre à un appel depuis le Mac et même envoyer des SMS (vivement ces mises à jour terribles).

Apple semble donc s’intéresser plus que jamais à nos maisons et à leur fonctionnement à l’ère de l’accès Internet pour tous et des équipements de haute technologie que nous possédons. L’idée est de créer un éco-système made in Apple afin de tout contrôler chez soi.

Apple ne se contentera pas du marché des thermostats ou des détecteurs de fumée. La firme compte bien aller bien plus loin. On parle de système d’amplification pour la musique et de centres de contrôles tactiles pour la maison. Pour la partie audio, on pense bien évidemment à l’acquisition récente de Beats Electronics pour faire sens avec ces projets.

Le logiciel HomeKit permet déjà aux développeurs de travailler sur des applications permettant de contrôler des objets connecté. Siri sera de la partie et il sera ainsi possible de parler pour effectuer des actions telles que l’extinction des lumières ou l’ouverture de la porte du garage.

Le matériel sur leque Apple planche est donc totalement en phase avec le standard HomeKit.

apple-domotique

source

Mots clés : ,