Les Apple Stores Français ne peuvent plus pratiquer le travail de nuit selon la décision du tribunal de grande instance de Paris.

Il s’agit donc de 7 Apple Stores Français gérés par Apple Retail France qui se sont vus interdire le travail de nuit entre 21 heures et 6 heures du matin. Et Apple va devoir rapidement appliquer cette contrainte car une « astreinte provisoire de 50 000 euros par infraction constatée » sera appliquée dans 2 semaines. Cette décision fait suite aux plaintes des syndicats qui, dans l’affaire, seront dédommagés de 10000 euros.

Il faut savoir que si certains Apple Stores ferment leurs portes au public à 21 heures, les salariés sont amenés à travailler encore quelques heures après, et ce, pour préparer l’ouverture du lendemain par exemple, ou encore préparer l’arrivée de nouveaux produits Apple. Apple devra donc trouver un autre mode d’organisation sous 15 jours…

Si Apple estime que le caractère exceptionnel du travail de nuit est respecté, les syndicats indiquent que « Vendre des iPad et des iPhone n’est pas justifié par la nécessité d’assurer une continuité économique et ne constitue pas non plus une exigence d’utilité sociale ».

source

Mots clés : , ,