Lors de la convention Apple WWDC pour les développeurs, un nouvel outil est mis à disposition de ces derniers : “Auto Layout” permettra le redimensionnement automatique des applications pour des écrans plus grands.

La résolution et la taille de l’écran du prochain iPhone n’ont pas été communiqué (le contraire aurait été étonnant).

Mais Apple prépare les applications pour le prochain iPhone 5 en permettant aux développeurs de soumettre des applications aux bonnes dimensions via un nouvel outil nommé “Auto Layout”.

“Auto Layout” permet de donner des indications quant au positionnement des différents éléments. Ainsi, les icônes et les menus par exemple, via “Auto Layout”, sont accompagnés de précisions.

Cet outil ne semble pas être proposé pour rendre compatible une application iPad vers iPhone. Selon un développeur, “ce n’est pas suffisant pour un appareil différent”.

Attendu pour la rentrée, l’iPhone laisse donc 3 mois aux développeurs pour rendre leurs applications compatibles avec une nouvelle taille d’écran.

Cet outil pourrait également servir à adapter les applications à un éventuel iPad Mini. Même si Steve Jobs trouvait l’idée ridicule, le Kindle de chez Amazon trouverait alors sur son terrain une tablette Apple qui pourrait bien plomber ses ventes.

auto-layout-iphone