Alors que Apple pensait bien faire en introduisant l’Assistance Wifi dans iOS 9, cette fonctionnalité peut faire exploser l’utilisation de la data et le prix du forfait mobile de certains utilisateurs.

Heureusement en France, la majorité des forfaits mobiles aujourd’hui n’occasionne plus de hors forfait lorsque le quota data est dépassé. Soit l’accès Internet mobile est impossible, soit la data est bridée. Mais il existe tout de même des forfaits mobiles avec facturation au mégaoctet dès que le quota est dépassé.

Le problème avec la fonctionnalité d’assistance Wifi de iOS 9, qui est en plus activée par défaut, c’est que votre iPhone peut décider de passer par le réseau 3G ou 4G si les débits sont meilleurs qu’en Wifi. Vous pensez alors être tranquille en étant dans une zone de couverture wifi à laquelle vous vous connectez automatiquement et utiliser sans limite de quota l’accès à Internet mais iOS 9 en décide autrement et vous connecte malgré tout en 3G ou 4G, plus rapide.

De ce fait, votre quota data est alors utilisé au lieu du wifi et s’épuise. Chez Free Mobile, en zone de couverture 4G, vous disposez de 50 Go, ce qui ne devrait pas poser de problème. En 3G, vous disposez de 20 Go. Là encore, vous ne devriez pas trop avoir de souci. Et même si vous dépassiez le quota data, le débit est seulement bridé mais pas facturé hors forfait.

Ce n’est pas le cas de tous les forfaits mobiles, comme le forfait Free Mobile à 2 euros par exemple. Par défaut, ce forfait comprend 50 mo de data 3G/4G mais facture 0.05€ le mo supplémentaire. Et là, l’assistance Wifi activée par défaut pourrait bien vous apporter de très mauvaises surprises si vous pensez utiliser le wifi mais que iOS 9 a décidé de passer en 4G en raison d’un meilleur débit.

Partant de ce constat, Williams et Suzanne Phillips, des résidents Californiens, ont ouvert une Class Action contre Apple et évaluent le préjudice à 5 millions d’euros pour l’ensemble des utilisateurs de iOS 9 avec iPhone. Ils estiment qu’Apple n’a pas assez expliqué cette fonctionnalité et qu’elle est de plus activée par défaut, sans qu’on n’en ait été informé au préalable. Ils accusent donc Apple de violer les lois californiennes, notamment sur la publicité mensongère, informations incomplètes et concurrence déloyale.

En attendant le dénouement de cette histoire, il est en effet conseillé pour ceux qui ont un forfait mobile avec data limitée de désactiver cette fonctionnalité d’assistance wifi, au risque de se retrouver avec une facture en hors forfait data qui pourrait vite monter. Pour désactiver l’assistance wifi, on vous invite à lire notre article sur le sujet. Pour ceux qui ont de la data illimitée et bridée au delà du quota, cette fonctionnalité est conseillée car pratique. Et chez Free Mobile, vu la data proposée dans le forfait illimité, pas de problème. Par contre pour le forfait 2 euros, ce n’est pas la même histoire.

asistant-wifi-ios9

Mots clés : ,