Avec le système Apple Pay, Apple propose une solution de paiement sans contact basée sur une puce NFC avec Touch ID dans iOS 8.

Apple Pay permet de prendre en phot votre carte bancaire et d’en extraire les données permettant de réaliser des paiements sans contact grâce à la puce NFC de l’iPhone 6. Lors de chaque transaction, un numéro unique est généré automatiquement de manière à ce que votre numéro de carte bancaire ne soit jamais transmis au marchant, tout comme votre identité qui reste privée (compliqué pour obtenir une facture à son nom du coup, si ce n’est la demander et forcément donner son nom).

Les données sont stockées dans l’iPhone 6, dans une zone qui reste hermétique au reste de l’iPhone. Lors du paiement, il faudra poser son doigt pour lire l’empreinte digitale et ainsi réaliser le paiement de manière sécurisée. Si vous perdez votre iPhone, personne ne pourra réaliser un paiement à votre place et Apple a prévu la désactivation du paiement sans contact via iCloud et la fonctionnalité “localiser mon iPhone”.

Apple a déjà signé des partenariats avec Visa, MasterCard et de nombreuses autres compagnies vont arriver dans les semaines à venir. Pour l’instant, le paiement sans contact avec Apple Pay n’est disponible qu’aux Etats-Unis et Apple confirme vouloir étendre ce mode de paiement dans d’autres pays sans donner de date. Il faudra peut-être attendre des mois en France avant de voir des enseignes s’équiper de dispositifs permettant de payer avec l’iPhone 6.

applepay1 applepay2 applepay3 applepay4 applepay5

Si Apple semble avoir réussi le pari concernant l’intégration du paiement sans contact NFC avec l’iPhone tout en apportant une couche supplémentaire au niveau de la sécurité avec Touch ID, pensez-vous que cette solution Apple saura s’imposer avec un nouveau standard et plus important encore, pensez-vous que les enseignes en France vont rapidement s’équiper pour un nombre encore inconnu d’utilisateurs ? Difficile de répondre à cette question à l’heure actuelle.

En tout cas, il était temps qu’Apple propose le paiement sans contact via le NFC étant donné que la concurrence est présente sur ce créneau depuis un bon moment déjà. Et pourtant, le paiement NFC via smartphone peine à décoller. Gageons que la solution d’Apple et sa force concernant l’établissement de partenariats avec d’autres entreprises permettent une démocratisation de ce mode de paiement.

Si l’on écoute le discours d’Apple, ils ont trouvé le moyen le plus simple et le plus sécurisé au monde de payer… On verra…

Mots clés : , ,