Le système de paiement sans contact avec iPhone 6, Apple Pay, débarquera en France dès l’année prochaine selon Visa.

Visa affirme que Apple Pay sera disponible en France en 2015 alors que Tim Cook précisait que ce système était dans un premier temps réservé aux américains et qu’il espérait une extension à d’autres pays ultérieurement sans préciser de date.

Visa, bien placée pour être au courant sur la question étant donné que les cartes sont compatibles avec Apple Pay pour le lancement y va donc de son pronostic. Dans un premier temps, McDonald’s et Subway devraient faire partie des enseignes compatibles étant donné qu’elle le seront pour le lancement aux Etats-Unis. Mais certains partenariats avec des enseignes de la grande distribution comme Carrefour, Auchan et E.Leclerc ne seraient pas étonnants.

applepay1

Si Visa annonce déjà Apple Pay en France en 2015, il y a de fortes chances pour que MasterCard réagisse maintenant et se tienne également disposé à intégrer cette solution dès l’année prochaine. Tout dépendra ensuite d’Apple et de sa stratégie de déploiement de cette norme dans les autres pays. Par ailleurs, Apple devra également négocier les commission sur chaque transaction avec les banques étrangères et cela pourrait fortement retarder la mise à disposition du dispositif pour le grand public.

Espérons simplement qu’Il ne faudra pas attendre l’iPhone 6S pour pouvoir en bénéficier à la fin de l’année 2015…

Mots clés : ,