Apple Pay n’est pas encore disponible chez toutes les banques en France. Le Crédit Mutuel CIC et BNP devraient suivre les banques qui proposent déjà le paiement sans contact d’Apple.

Si La Caisse d’Epargne, La Banque Populaire, Carrefour et Ticket Restaurant proposent déjà Apple Pay, ce n’est pas le cas des autres banques en France. Boon et Orange sont annoncés par Apple comme les suivants mais aucune date n’a été annoncée.

On apprend aujourd’hui que le Crédit Mutuel CIC serait parvenu à un accord avec Apple pour le lancement de Apple Pay d’ici le début de l’année prochaine. En effet, chaque banque se doit de négocier les frais qu’Apple compte prendre sur chaque transaction effectuée par Apple Pay. Et toutes ne sont pas disposées à laisser une part du gâteau à Apple sur les commissions des paiements effectués par les cartes bancaires, d’où le retard chez certaines banques.

Même son de cloche du côté de BNP Paribas qui devrait accueillir Apple Pay début 2017.

iOS 10 invite fortement à utiliser Apple Pay

Si vous tentez de rentrer vos informations de carte bancaire dans votre iPhone alors que votre banque ne prend pas encore en charge Apple Pay, un message vous indiquera que votre établissement bancaire n’est pas encore compatible et que ce type de carte n’est pas supporté. Avec iOS 10, Apple nous invite dès le démarrage à rentrer nos informations de carte bancaire pour configurer Apple Pay. Nous avons de nouveau été sollicités à le faire dans un autre contexte en pleine utilisation de l’iPhone sous iOS 10 mais il n’y a rien à faire, l’établissement bancaire en question ne supporte pas Apple Pay pour le moment.

Les banques forcées de suivre le mouvement du NFC Apple ?

Toujours est-il que ces annonces devraient faire réagir les autres banques et que toutes devraient enfin proposer la compatibilité Apple Pay. Le gros avantage par rapport à une carte bancaire qui propose le paiement sans contact NFC est indéniablement le fait que Apple Pay ne propose pas de plafond de paiement. Avec une carte bancaire NFC, il est généralement de 20€. La solution d’Apple a le mérite de faire sauter ce palier tout en proposant une sécurité accrue avec la lecture de l’empreinte digitale avant que ne paiement ne puisse être validé.

iOS 10 sortira demain soir. Ce sera peut-être l’occasion pour certaines banques de faire une annonce en ce sens même si elles semblent jusqu’ici rester bien discrètes sur le sujet.

On peut toujours leur poser la question, certaines restent totalement muettes comme le Crédit Agricole par exemple :


applepay1

Mots clés : , , ,