Avec ses contenus musicaux, applications, vidéos, Apple est un grand distributeur de contenu et la firme veut s’assurer d’un bon débit dans les tuyaux.

Ce réseau de distribution (CDN) serait en fonctionnement depuis peu. Ainsi, tous les contenus Apple ainsi que les mises à jour de Mac OSX et iOS auront au traitement de faveur en terme de débit Internet. On parle de plus de 100 millions d’euros à destination des FAI du monde entier d’ici la fin de l’année afin que cela aille plus vite dans les tuyaux.

Si Free souhaitait que Google paye une partie des interconnexions pour ses services et que ce dernier a refusé, on voit que d’autres sociétés comme Apple mettent l’argent sur la table pour délivrer un contenu dans de bonnes conditions. Neutralité du Net ? On se demande si elle existe bien si de grosses firmes payent pour acheminer leurs contenus plus vite que les autres. En tout cas, ce sont les FAI qui devraient être contents de ne plus supporter seuls la quantité astronomique de Mo qui passent par leurs tuyaux en direction de leurs abonnés.

Mots clés :