Les opérateurs Telecom ont eu peur du temps de Steve jobs lorsqu’une rumeur circulait autour d’une carte SIM Apple directement intégrée dans l’iPhone ou les iPad. Apple rend aujourd’hui cette rumeur véridique…

Apple n’en a absolument pas fait mention lors de sa keynote hier soir mais cette fameuse carte sim intégrée directement dans les produits Apple existe bel et bien. Pour l’instant, celle-ci existe uniquement dans les iPad et pour le marché Américain et Anglais. Nul doute qu’à terme, l’iPhone embarquera également une carte SIM Apple et que les opérateurs mobiles n’auront pas d’autre choix que de s’y plier.

C’est donc dans l’iPad Air 2 et iPad Mini 3 version cellulaire que Apple a décidé d’introduire une carte SIM reprogrammable qui s’adapte à chaque opérateur mobile par mise à jour et qui peut passer d’un opérateur à un autre, laissant donc la possibilité d’un système tel qu’une dual-SIM. Et cela s’appelle tout simplement Apple SIM.

On peut toujours l’enlever comme une carte SIM classique et en mettre une autre… pour l’instant. Mais il est fort à parier que d’ici 2 ans, tous les produits Apple fonctionnant avec une carte SIM n’auront plus la possibilité de retirer la Apple SIM.

Apple a déjà modifié la SIM par le passé en imposant la Micro SIM avec l’iPhone 4 et la nano SIM avec l’iPhone 5. Pour l’instant la Apple SIM est uniquement disponible chez AT&T, T-Mobile, Sprint, et EE.

Il est fort à parier que l’iPhone 7 sera équipé de cette carte sim reprogrammable :

apple-sim

 

Est-ce donc la mort de la carte SIM que l’on peut retirer ? En tout cas chez Apple, avec cette Apple SIM, ce sera le cas tôt ou tard… Ca va être sympa quand notre iPhone va partir en réparation et que nous ne disposerons pas de carte SIM à insérer dans un autre smartphone en attendant…

Mots clés :