On n’en finit plus d’entendre Apple introduire le paiement sans contact avec le NFC ces derniers jours. La firme de Cupertino se serait alliée à American Express…

Quand on flirte avec American Express, à part un moyen de paiement on ne voit pas trop ce que cela pourrait être d’autre. On a déjà entendu qu’Apple se rapprochait de plusieurs partenaires bancaires et cette nouvelle information concernant American Express confirme que l’iPhone 6 devrait permettre de régler ses achats. Si l’on parle de NFC à plusieurs reprises, une piste pourrait également provenir du Bluetooth. Dans tous les cas, Touch ID fera office de système sécurisé pour contrôler l’identité de la personne sur le point de réaliser la transaction.

Apple ne prendrait pas totalement en charge la partie transaction bancaire et s’allierait donc avec des partenaires bancaires afin qu’ils se portent garants des transactions. On peut penser qu’Apple ne souhaite pas gérer cette partie tout simplement parce que les organismes bancaires sont plus sécurisants pour les utilisateurs. Si un compte iTunes détient des informations bancaires, les transactions ne sont pas directement gérées par Apple et passent par une banque. L’idée serait donc la même, comme tout marchant.

Reste alors à savoir si l’utilisation de ce moyen de paiement sans contact sera sans commission pour l’utilisateur. En effet, dans la logique des choses, c’est le commerçant qui propose un mode de paiement par carte bancaire et qui se fait prélever un pourcentage sur chaque transaction. Avec Apple, c’est la firme de Cupertino qui serait taxée à chaque transaction. On espère juste qu’Apple ne va pas inventer un prélèvement forfaitaire sur le compte iTunes à chaque paiement sans contact pour faire prendre en charge ce coût à l’utilisateur !

En tout cas, Hormis American Express, on sait qu’Apple était aussi en discussions avec Visa… et MasterCard ? On ne sait pas…

Si l’iPhone 6 permet le paiement sans contact, pensez-vous que ce mode de paiement va enfin décoller et se démocratiser ? Si les smartphones de la concurrence sont déjà capables de ce genre de choses, le peu de compatibilité avec les terminaux actuels freine considérable le déploiement de ce nouveau mode de paiement, sans parler des failles du NFC…

Mots clés : ,