Un lecteur nous a envoyé une photo d’une antenne relais tubulaire Free Mobile à Evreux en haute Normandie.

Nous vous avions déjà présenté ces antennes en tube choisies par Free Mobile et dont la conception est réalisée par une entreprise Française. Benoît nous a envoyé cette photo de l’antenne tubulaire de Evreux.

Ces antennes sont plus simples et plus rapides à installer et elles ne laissent visiblement pas de place à la concurrence pour mutualiser les installations.

IMG_20130505_101434

Il ne semble pas y avoir de liaison Wimax et l’antenne est visiblement raccordée en xDSL au réseau de Free. Le site antennesmobiles.fr indique que celle-ci n’émet pas encore de signal 4G mais est active dans les bandes de fréquences 2100 Mhz et 900 Mhz avec une hauteur de 18 mètres :

antenne-free-mobile-tube

Ce type d’antenne serait capable d’émettre jusqu’à  un peu plus de 5 km à la ronde sur la bande 900 Mhz pour le signal 3G, ce qui permet à l’opérateur de déployer moins d’antennes relais que ses concurrents pour une même couverture en comparaison avec les antennes relais d’ancienne génération. Reste à savoir combien d’abonnés peut supporter une seule antenne relais de ce type pour fournir un service correct.