iOS 8 introduisait déjà la possibilité de gagner en autonomie pour l’iPhone. iOS 9 va plus loin et propose un mode économie d’énergie.

En sortant la mise à jour iOS 8, Apple proposait déjà un outil fort intéressant qui permettait de savoir rapidement quelle app plombait l’autonomie de l’iPhone. Toujours présente dans iOS 9, cette fonctionnalité nous indiquait le coupable et il devenait simple d’identifier la source de la perte d’autonomie et de désinstaller l’app non optimisée pour retrouver quelques heures supplémentaires après une charge.

iOS 9 introduit le mode économie d’énergie et grâce à lui, ce sont plusieurs heures qui vont être ajoutées au compteur de l’iPhone. C’est plutôt pratique car cette fonctionnalité se déclenche même toute seule dès lors que l’iPhone atteint 20% d’autonomie restante. Bien vu, ce mode se désactive tout seul lorsque l’on recharge son iPhone et qu’il dépasse alors de nouveau les 20% d’autonomie.

Mais on peut décider d’activer manuellement ce mode afin d’obtenir une autonomie bien plus importante, idéal lorsque l’on a oublié son chargeur et que l’on ne va pas rentrer tôt chez soi pour remettre la main dessus. L’activation de cette option est très simple et il suffit d’aller dans les réglages de l’iPhone puis Batterie. Vous constaterez que le mode est activé en voyant l’icône de la batterie passer en jaune :

economie-energie-iphone economie-energie-iphone-1 economie-energie-iphone-2

 

Notez toutefois que votre iPhone ou iPad n’ira plus récupérer automatiquement vos derniers mails dans ce mode et qu’il faudra lancer l’app Mail afin d’effectuer un contrôle des éventuels nouveaux courriels. Par ailleurs, toutes les applications en arrière plan seront désactivées ainsi que certains effets de visuels. Mais c’est le prix à payer pour retrouver de l’autonomie.

On aurait aimé qu’Apple propose une batterie plus importante au fur et à mesure des nouveaux iPhone mais le constructeur privilégie la finesse de ses produits et donc des batteries moins grandes. Les processeurs sont de moins en moins gourmands pour des performances quasiment doublées à chaque fois. Il y a cependant eu une amélioration notable de l’autonomie entre l’iPhone 5 et l’iPhone 6. L’iPhone 6 Plus fait même encore mieux. Vous l’aurez compris, la taille de ces iPhone par rapport aux prédécesseurs permet d’insérer une batterie plus grande.

Pensez également à appliquer ces conseils, vous serez surpris de voir comme votre iPhone sait tenir plus longtemps qu’on ne le pense.

Mots clés : ,