L’iPhone est incontestablement un réel succès dans le monde des smartphones et ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter un neuf se tournent vers le marché de l’occasion. Attention cependant au déblocage de l’iPhone : certaines annonces vous trompent.

Mise à jour :  Aujourd’hui, il n’existe aucune méthode de désimlock par le jailbreak pour iOS 6. Attention donc si vous testez un iPhone avec une carte SIM et que la version de iOS est antérieure à la version 6. Assurez-vous bien que l’iPhone n’est pas jailbreaké car à la première mise à jour lorsque vous le connecterez à iTunes, l’iPhone sera de nouveau bloqué sur l’opérateur d’origine.

Rappelons que seul le titulaire d’origine est en mesure de demander un désimlock officiel de l’iPhone auprès de son opérateur. Exigez la facture d’origine afin de vous assurer que le vendeur est bien le premier propriétaire de l’iPhone.

iPhone d’occasion, désimlock en carton

jailbreak Acheter un iPhone doccasion : attention au désimlock !L’iPhone se revend très bien sur le marché de l’occasion. Il peut même se revendre d’occasion alors qu’il a déjà fait l’objet d’une vente de seconde main.

Mais il est important, lorsque l’on souhaite l’acheter, de demander s’il est débloqué pour tout opérateur mobile. Si l’iPhone est simlocké chez Orange par exemple, il vous sera impossible de l’utiliser avec une carte sim Free Mobile.

Désimlocker un iPhone n’est pourtant pas compliqué : l’acheteur d’origine appelle tout simplement son opérateur et demande un désimlock. 48 heures plus tard maximum et après une restauration, l’iPhone est officiellement désimlocké.

Mais sur le marché de l’occasion, c’est une autre histoire : certaines annonces affirment que l’iPhone est désimlocké mais attention, il s’agit d’un désimlock non officiel rendu possible par le jailbreak de l’iPhone. Ce désimlockage officieux est incomparable au désimlockage opéré par Apple.

Sachez que lorsque vous contactez votre opérateur pour un désimlock, celui-ci fournit le code IMEI de votre iPhone (tappez *#06# pour l’obtenir) à Apple. Apple va alors mettre à jour ses serveurs d’authentification pour autoriser votre iPhone à fonctionner avec n’importe quel opérateur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est incontournable de réaliser une restauration de l’iPhone avec iTunes pour la bonne prise en compte du désimlock officiel.

Le danger lorsque vous achetez un iPhone d’occasion est donc de se retrouver avec un désimlock officieux qui, lorsque vous allez mettre à jour le système d’exploitation iOS de votre iPhone, va avoir pour effet de simlocker à nouveau l’iPhone chez l’opérateur d’origine !

Apple étant de plus en plus pointu sur ces problèmes de faille, vous finirez un jour par ne plus pouvoir utiliser votre iPhone, le désimlock officieux étant alors bloqué.

Soyez donc vigilant : exigez la facture d’achat ! Vous saurez d’une part si l’iPhone a bien été acheté en France, et d’autre part, seul l’acheteur d’origine est en mesure de demander un désimlock officiel à son opérateur. Sans cette preuve d’achat, rien ne vous garantit que la personne à qui vous avez acheté l’iPhone sera en mesure d’appeler l’opérateur d’origine pour demander un désimlock.

Demandez à ce que l’iPhone soit sous la dernière version de iOS et vérifiez que l’icône de Cydia (application qui indique la présence du jailbreak) n’est pas présente :

 Cydia icon Acheter un iPhone doccasion : attention au désimlock !

Si vous avez acheté un iPhone désimlocké officieusement à une personne l’ayant elle-même auparavant acheté d’occasion, vous serez dans une impasse et dans l’incapacité de le désimlocker officiellement.

Il est bon de faire ce petit rappel pour ceux qui souhaiteraient acheter un iPhone d’occasion au moment où les annoncent se multiplient suite à la sortie de l’iPhone 5.

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • iphone occasion
  • iphone 5 occasion
  • iphone d\occasion free
  • iphone 5s occasion france
  • acheter un iphone doccasion sans se faire arnaquer ?
  • desimlocker iphone doccasion
  • debloquer un iphone 4 doccasion free
  • déblocage officiel iphone achete sur le net
  • acheter un iphone d\occasion
  • iphone occasion desimlock
FreeHôte
Auteur : Fab L Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.