Alors que coutume était de prendre un abonnement avec un smartphone en payant une part du prix de celui-ci tous les mois, la tendance s’inverse en cette fin d’année. Effet Free Mobile ?

Avant l’arrivée de Free Mobile, les opérateurs en place ont préparé le terrain. Xavier Niel avait clairement expliqué qu’il ne proposerait pas d’abonnement avec subvention de téléphone mobile et ses concurrents l’on bien entendu et se sont empressé d’appliquer la recette avant l’arrivée du quatrième opérateur.

Si certains ne croyaient pas au succès “SIM ONLY”, force est de constater que les Français ne partagent pas le même avis. Ils sont en effet de plus en plus à opter pour l’achat d’un smartphone non subventionné pour pouvoir l’utiliser avec un forfait sans engagement.

Le Cabinet GfK indique que 13.5 millions de smartphones ont été vendus en 2012 et que la majorité des achats n’était pas subventionnée via un abonnement de téléphonie mobile. La tendance a clairement pris son envol au quatrième trimestre 2012 avec un rapport de 2 smartphones achetés pour un smartphone subventionné.

Alors… effet Free Mobile ? On dirait bien car GfK souligne que cette nouvelle tendance ne s’observe qu’en France !

1356104858gfk_smartphones_subv1356104858-mamini

source : mobiles-actus

 

Mots clés : ,