Avec la Freebox, Free permet de modifier les réglages du ping. Le mode patate permet d’obtenir une synchronisation sans bridage jusqu’à 24 Mbps et sans seuil minimum de bruit. Avec Free Mobile, les débits ne sont pas encore à la hauteur de ce que l’on peut imaginer chez Free. Si Free ne peut maîtriser les terminaux mobiles en bout de chaine, verrons-nous un jour une innovation en ce sens ?

Un mode patate Free Mobile pour augmenter les débits ?

Il est clair qu’à l’heure actuelle, Free Mobile ne va pas proposer une telle option : il faut attendre que le réseau s’étende plus largement et se renforce.

Mais Free ne nous a-t-il pas habitué à cette montée de débit ? S’il y a bien un opérateur ADSL en France qui a augmenté les débits, c’est Free (et tous ont suivi).

Xavier Niel avait indiqué avant le lancement de Free Mobile qu’ils avaient développé du matériel en interne :

«Comme toujours, nous ajoutons dans le réseau des boîtiers de notre fabrication pour gagner en puissance et en qualité

Ce matériel a un nom, maintenant connu : la NodeBox

108710-freebox-nodebox

Cette Box connectée au coeur du réseau Free Mobile n’a certainement pas dévoilé tout son potentiel.

Reste à savoir si, dans l’hypothèse où un “mode patate” devait être déployé chez Free Mobile, les smartphones seraient capables de fonctionner avec une technologie étrangère.

En tout cas, les antennes Free Mobile sont de dernière génération et au regard des débits mesurés aujourd’hui, on ne peut que croire qu’elle sont capables de beaucoup mieux… mais pour quand ?