L’ARCEP a indiqué sur quelles positions les opérateurs mobiles allaient récupérer du spectre 700 mhz. Free Mobile semble bien placé contre les perturbations TNT.

C’est un petit détail qui a son importance. Free Mobile s’est fait attribuer suite aux enchères, 10 mhz de spectre sur la bande 700 mhz. Il faut savoir que cette bande de fréquences peut perturber le signal de la TNT et les opérateurs mobiles devront investir afin de ne pas déranger le service TV TNT.

De par son placement dans cette bande, Free Mobile n’est pas proche des 700 mhz. Il est dans la partie haute de cette bande, proche des 733 mhz et 788 mhz :

positionnement700arcep

De ce fait, on constate que c’est SFR qui est au plus proche des 700 mhz et donc des fréquences utilisées par la TNT. Les antennes en 700 mhz que déploiera SFR pourront brouiller le signal TNT et c’est donc à l’opérateur d’assumer et assurer le bon fonctionnement sans perturber la TNT. C’est un véritable casse tête qui pourrait bien coûter de l’argent.

Free Mobile se situe donc dans la partie haute du spectre de la bande 700 mhz et ne devrait donc pas se soucier de la perturbation concernant la TNT, de quoi gagner du temps dans le déploiement de son réseau mobile et ne pas se soucier de la compatibilité de ses équipements.

Mots clés : , , ,