Avec 11.3 millions d’abonnés, Free Mobile reste silencieux sur la répartition entre le forfait illimité et le forfait à 2 euros. Ce dernier serait majoritaire.

Lorsque Free Mobile a lancé son offre mobile, le forfait à 19.99€ était une véritable bombe avec ses 3 Go de data, les appels, SMS et MMS illimités et le sans engagement. Passé à 15.99€ pour les abonnés Freebox, la claque à la concurrence à été donnée. Mieux encore, ou pire pour ses camarades, Free Mobile dégaine en fin de présentation un forfait à 2 euros avec 1 heure de communications et 60 SMS. Le forfait est même gratuit si l’on a une Freebox.

Depuis, les deux forfaits en proposent toujours plus, notamment le forfait à 2 euros qui offre 2 heures de communication, les SMS et MMS illimités ainsi que 50 mo de data 4G. Qui y aurait cru il y a un peu plus de 4 ans quand ce type de forfait était alors vendu une trentaine d’euros ?

Répartition des abonnés Free Mobile

Les analystes commencent rapidement à se poser des questions sur les recrutements de Free Mobile. Comment peut-on déployer un réseau mobile à base de forfait à 2 euros qui est même gratuit si l’on possède une Freebox ? Les abonnés ont-ils choisi le forfait illimité ou le forfait 2 euros ? iliad reste mystérieuse à ce sujet pendant plusieurs mois.

iliad finit enfin par communiquer sur la répartition des abonnés mobiles mais ne donne pas de chiffre clair et se contente d’annonce que désormais, le forfait illimité est le plus sollicité des abonnements et représente plus de 50% des choix de ces derniers temps. Bref, la réponse reste plutôt vague et aucun chiffre clair n’est donné. Il faut dire que le forfait 2 euros est une sorte d’appel d’offre et iliad a toujours indiqué que l’objectif était de faire migrer ces abonnés vers le forfait illimité, ce qui est tout à fait normal pour l’entreprise.

D’après Le Monde qui semble avoir mené son enquête, ses sources indiquent que 57% des abonnés Free Mobile ont opté pour le forfait 2 euros et 43% possèdent le forfait illimité. On ne connait cependant toujours pas la répartition des abonnements avec réduction Freebox et sans réduction Freebox.

Mots clés : , ,