Alors que le réseau 4G LTE est l’avenir des communications mobiles, un rapport alarmant indique qu’un brouilleur accessible par n’importe qui peut faire tomber le réseau !

Et toi, tu captes la 4G ?

Un rapport de la National Telecommunications and Information Administration des Etats-Unis indique qu’il suffit d’un brouilleur puissant afin de rendre inapte un réseau 4G LTE couvrant par exemple, l’Etat de New York !

Les premiers prix de ce genre de brouilleur sont à 650$ et n’importe qui ou presque pourrait l’utiliser. Le réseau 4G comporte plusieurs sous-systèmes et il “suffit” de faire tomber un sous-système pour faire tomber l’ensemble du réseau. Bon, il faut tout de même avec des connaissances dans le domaine mais celle-ci seraient basiques.

Les réseaux 2G et 3G sauveraient la situation car ceux-ci continueraient à fonctionner.

Le problème, c’est qu’il est quasiment impossible de rectifier cette faille du fait même de l’architecture de la norme 4G LTE et en 2017, la norme 4G LTE sera la seule norme supportée par le matériel médical et le transport aux Etats-Unis, sans parler des services d’urgence.

Si la LTE crypte très bien les communications, la prévention du brouillage du signal a quasiment été ignorée pendant sa conception. Bravo l’artiste !

source

Mots clés :