Même si l’iPhone 6 n’est pas compatible 4G+, il est visiblement le smartphone le plus rapide en 4G à condition d’être chez Free Mobile ou Orange .

C’est Degrouptest qui nous apprend l’information avec son baromètre des connexions mobiles. Le dernier rapport montre que l’iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont les plus rapides des smartphones pour naviguer en 4G. Mais encore faut-il disposer d’un bon opérateur 4G et c’est chez Orange suivi de près par Free Mobile que cela se passe :

4g-orange-free

Reste que si actuellement Orange propose le meilleur débit 4G et une couverture de la population bien supérieure face au réseau 4G de Free Mobile, le Fait Use de Orange est ridiculement faible face aux 20 Go en 4G chez Free Mobile.

On notera au passage que si vous voulez de la 4G rapide avec un iPhone 6, SFR ferme la marche loin derrière ses concurrents, tout en ayant un réseau 4G encore peu déployé et avec un Fair Use faible, mauvais choix donc.

Concernant les débits 4G montants, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile sont à égalité quand là encore SFR ferme la marche :

4G-debit-montant

On notera que si Orange propose les meilleurs débits 4G et couvre 70% de la population, un abonné Orange a 65% de chance d’être connecté en 4G quand cela monte à 77% pour un abonné Bouygues Telecom. Ce n’est pas le nombre d’antennes 4G qui compte mais bien les fréquences utilisées sur celles-ci et une antenne Bouygues Telecom 4G en 1800 Mhz couvre plus loin qu’une antenne 4G à 2.6 Ghz. Bien qu’ Orange dispose de fréquences basses et donc plus porteuses sur la bande 800 Mhz, l’opérateur dispose d’un réseau 4G massivement sur la bande 2600 Mhz et donc, avec une portée moins importante.

Enfin, le ping sur le réseau Orange est le moins bon. Un comble pour le réseau affichant les meilleurs débits et qui se tire une balle dans le pied avec un temps de réponse à la ramasse face à ses concurrents où l’on note que dans ce cas, SFR est le premier :

ping-4g

Concernant les smartphones, c’est donc Apple qui est en premier avec l’iPhone 5S suivi de près par l’iPhone 6 (28.5 Mbps pour le premier et 28 Mbps pour le second).

Mots clés : , , ,