Tous les opérateurs mobiles s’accordent sur le fait que pour profiter de la 4G, il faudra payer plus cher… Ont-ils oublié Free Mobile ?

Lorsque Free a obtenu sa licence mobile, les opérateurs mobiles ont commencé à fortement diminuer les prix de leurs forfaits. Ils savaient que Free Mobile allait frapper fort et proposer des forfaits à prix très séduisants.

Sont alors nés les forfaits sans engagement Sosh, B&You et RED. Et puis Free Mobile est arrivé, surprenant tout le monde avec un forfait illimité à 19.99€ et obligeant tous ses concurrents à s’aligner un par un sur l’offre illimitée de Free Mobile. Les abonnés ont alors eu le sentiment de payer depuis des années un abonnement de téléphonie mobile à un prix injustifié.

Aujourd’hui, avec le déploiement du réseau 4G, les opérateurs Orange , SFR et Bouygues Telecom ont tous indiqué que les forfaits 4S seraient plus chers que les offres 3G. N’ont-ils toujours pas compris ? La longueur d’avance prise au niveau du déploiement de leur réseau mobile leur permet de proposer dès maintenant des forfaits 4G dont la couverture est loin d’être totale. Ces offres sont finalement réservées qu’à un minorité d’utilisateurs désireux de profiter de ces débits dans des zones bien précises.

Lorsque Free Mobile lancera son offre 4G, tout porte à croire que le prix restera inchangé. D’ailleurs, Xavier Niel laissait entendre récemment que les prix ne changeraient pas mais que le contenu sera étoffé. N’est-ce pas une déclaration suffisante pour se faire comprendre ? Le réseau de Free Mobile est composé d’antennes relais compatibles 4G car l’opérateur étant arrivé en dernier, il a bien évidemment pris le soin de choisir des antennes relais compatibles 4G dès le départ et donc, le coût de déploiement de son réseau 3G et 4G est sensiblement le même.

Mais non, aucun opérateur n’a osé inclure la 4G gratuitement ( Orange facturera la 4G 10€ de plus en 2014). De toute évidence, les concurrents de Free Mobile donnent le bâton au trublion des Telecom… allez comprendre…

Lorsque Free Mobile lancera son offre 4G, on parie donc que le forfait illimité l’intégrera sans surcoût et à ce moment, la concurrence se prendra encore une fois une claque qui l’obligera certainement à venir s’aligner un jour ou l’autre.