Si Bouygues Telecom obtient le droit de convertir une partie de ses fréquences 2G 1800 Mhz en 4G, il s’engage à céder une partie de cette bande à Free Mobile. Peut-on alors espérer que Free Mobile proposera la 4G sur iPhone 5 en 2013 ?

4G sur iPhone 5 avec Free Mobile, possible ?

Cela ne va pas être si évident. Si l’ARCEP autorise Bouygues Telecom à déployer la 4G sur la bande de fréquences 1800 Mhz, Orange et SFR ne peuvent pas se le permettre. En effet, ces deux opérateurs n’ont pas assez de spectre pour, à la fois proposer la 4G en 1800 Mhz et continuer d’assurer le signal 2G, encore largement utilisé dans la téléphonie mobile en France.

Si techniquement, cela est possible, c’est donc au niveau de la concurrence que le problème va se poser. Et Bouygues Telecom en est bien conscient ! Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom s’engage à redistribuer une partie à Free Mobile. Non, ce n’est pas un cadeau mais un moyen de mettre toutes les chances du côté de Bouygues Telecom pour convaincre et établir le principe d’égalité entre opérateurs voulu par l’ARCEP.

La réponse de l’ARCEP sur le sujet est attendue pour le début de l’année 2013. Si celle-ci est favorable, Bouygues Telecom est Free Mobile seraient alors les seuls opérateurs capables de proposer une compatibilité 4G pour l’iPhone 5 en France. Reste à savoir si la promesse de Bouygues Telecom envers Free Mobile permettra à ce dernier d’assurer ce signal 4G avec le spectre qui sera cédé par Bouygues Telecom.

via Univers Freebox