Le réseau 4G Free Mobile s’étend sur Lille après Montpellier et Paris. En effet, 3 nouvelles autorisations d’émettre un signal 4G sont apparues sur la ville.

Une troisième ville 4G Free Mobile

Déclarées le 27 décembre dernier, les 3 dernières antennes relais 4G Free Mobile ouvrent la voie à une nouvelle ville : Lille.

Le site antennesmobiles.fr précise leur implantation :

  • 132, rue Léon Gambetta
  • 70/72 rue d’Arcole
  • 25 rue de l’Architecte Cordonnier

Cependant, n’attendez pas une activation dans les prochains jours. Il s’agit pour l’opérateur d’une autorisation d’émettre un signal 4g dans la bande de fréquences 2600 Mhz et Free devrait dans un premier temps tester le bon fonctionnement de son réseau.

Avec au total 13 antennes relais autorisées à émettre en 4G, Free a encore du chemin à faire pour offrir une couverture importante du territoire. Ceci étant, les déclarations ayant été déposées, d’autres autorisations devraient logiquement arriver courant 2013 avec une accélération notable.

N’oublions pas également que Free Mobile pourrait obtenir une partie des bandes de fréquences 2G de Bouygues Telecom sur la bande de fréquences 1800 Mhz pour proposer de la 4G, rendant au passage l’iPhone 5 compatible 4G France chez Bouygues Telecom et Free Mobile. L’ARCEP devrait prochainement se prononcer sur ce point, en espérant que les deux opérateurs concernés soient autorisés à pratiquer une telle reconversion. Orange et SFR ne peuvent pas en faire autant, n’ayant pas assez de spectre pour proposer à la fois un réseau 2G et 4G sur cette bande de fréquences.