Prenant de court les opérateurs mobile à l’arrivée des fêtes de fin d’année, Free Mobile ajoute la 4G à son forfait illimité par surprise. Stéphane, Richard, le patron d’ Orange , réagit.

Suite à l’annonce de la 4G à 19.99 euros par mois chez Free Mobile, Orange a déjà indiqué qu’il ne baisserait pas les prix de ses forfaits 4G. Stéphane Richard estime au micro de RTL qu’il ne s’agit que d’un coup de com’ et qu’avec 700 antennes relais 4G fonctionnelles pour 1000 communes couvertes, « Le problème c’est que c’est du vent tout ça parce qu’il n’y a pas de couverture ».

Il estime que « ce n’est pas de la 4G c’est de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles ». Rappelons tout de même que Free Mobile a fait le choix d’inclure la 4G dans son forfait illimité sans surcoût et accessible à tous ses abonnés mobiles équipés d’un smartphone 4G. C’est plutôt un beau cadeau de fin d’année qui arrive sans changer le prix du forfait mobile et sans engagement, conformément à la formule lancée dès le départ.

On comprend que cela agace la concurrence qui misait sur son avancée 4G et qui indiquait encore récemment que la 4G chez Free Mobile n’arriverait pas avant quelques années. Aujourd’hui les choses changent et Free Mobile s’est bien lancé dans la course à la 4G, conformément d’ailleurs aux annonces d’un communiqué de presse d’iliad sur les plans de déploiement Free Mobile.

C’est donc un grand coup de pression qui pèse sur les autres opérateurs mobiles car avec un forfait 4G comprenant 20 Go de Fair Use pour 19.99 euros sans engagement, Free Mobile reprend le marché en main et ne se laisse pas distancer par ses concurrents, même si le nombre d’utilisateurs intéressés par la 4G reste encore faible aujourd’hui. Ceci étant, Free Mobile montre que la 4G est un service en plus et qu’il ne nécessite pas une facturation supplémentaire afin de profiter du réseau mobile à grande vitesse, ce qui perturbe les arguments de ses concurrents qui estiment au contraire que la 4G a de la valeur et qu’elle se paye…

Maxime Lombardini s’exprimait ce matin sur BFM TV : “Les opérateurs se sont dit: ‘on va aller se gaver’. Nous, nous sommes dit ‘non ce n’est pas possible‘” et de rajouter, “C’est notre mission d’aller remettre les prix de la 4G à leur juste prix. La 4G est la continuité de la 3G donc nous la mettons dans le forfait à 20 euros ou 16 euros pour les abonnés“.

Free Mobile se positionne en sauveur des consommateurs et fait passer ses concurrents pour des opérateurs qui font payer ce qui ne devrait pas être facturé en plus.

Concernant le nombre d’antennes relais 4G, si elles sont au nombre de 700 aujourd’hui, Free Mobile promet que le réseau 4G se construit à grande vitesse et que des centaines d’antennes relais 4G seront activées dans les semaines à venir. Par ailleurs, l’opérateur doit couvrir 75% de la population dans un an et compte bien atteindre cet objectif afin de ne pas être sanctionné.

Mots clés : , ,