La 4G+ chez Free Mobile est bien en cours d’expérimentation. L’opérateur peut utiliser une partie de bande 1800 mhz mais n’en avait pas fait la demande jusqu’à…

Si seul Bouygues Telecom utilise la 4G sur la bande de fréquences 1800 mhz, il y était autorisé s’il cédait du spectre à Free Mobile. Ce dernier ne semblait pas intéressé, notamment par le fait que le spectre était trop pauvre pour proposer une réelle expérience utilisateur. Ceci étant, Free Mobile teste tout de même en ce moment même l’agrégation de fréquences 2600 Mhz et 1800 Mhz afin de proposer la 4G+.

Alors que l’on attendait plutôt Free Mobile sur le dossier de la 4G+ avec les prochaines enchères concernant la bande 700 Mhz, le dernier entrant dans la téléphonie mobile en France semble visiblement vouloir proposer la 4G+ comme ses petits camarades afin de ne pas se faire distancer technologiquement. En effet, c’est le seul opérateur mobile actuel à ne pas proposer la 4G+ dans ses offres alors que ses concurrents communiquent désormais tous massivement sur cette évolution de la 4G.

L’information provient de l’ARCEP. L’autorité a en effet autorisé Free Mobile le 13 novembre dernier à utiliser cette bande de fréquences 1800 mhz dont Free Mobile peut disposer sur demande. Et visiblement l’opérateur mobile a fait cette demande puisque l’ARCEP a donc répondu favorablement à la possibilité d’agréger les bandes 1800 mhz et 2600 mhz pour ses expérimentations en 4G+.

Free Mobile a choisi la commune du Petit Queville en Seine-Maritime afin d’expérimenter sur le terrain en conditions réelles. Il est donc clairement établi que Free Mobile utilisera la bande 1800 mhz à l’avenir. Reste à savoir quand elle sera disponible pour ses abonnés. L’iPhone 5 devrait alors pouvoir être compatible 4G Free Mobile.

Se pose enfin la question du lancement de la 4G+ chez Free Mobile. Combien de temps l’opérateur mettra-t-il à expérimenter cette agrégation de fréquences et à la déployer sur l’ensemble de son réseau mobile ? Et surtout, avec peu de spectre en 1800 mhz, quel sera le débit maximum ?

source : Univers Freebox

Mots clés : ,