Le Gouvernement commencera à mettre en place l’attribution des fréquences 700 Mhz pour les opérateurs mobiles dans un an avec une mise à disposition pas avant 2017 !

Et c’est Manuel Valls qui a donné l’information. Il faudra donc attendre un an avant que le processus d’attribution des fréquences 4G 700 Mhz se mette en place et encore plus longtemps pour que le transfert de ces fréquences du monde télévisuel à la téléphonie mobile prenne effet étant donné que ce transfert sera opéré entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019 !

Free Mobile ne pourra donc pas vraiment compter sur les fréquences 700 Mhz avant la fin de l’itinérance avec Orange visiblement. L’opérateur devra donc poursuivre plus que jamais le déploiement de son réseau mobile sur les bandes 900 mhz, 1800 mhz et 2600 mhz.

Certaines zones du territoire Français pourraient cependant être autorisées à exploiter les fréquences 700 Mhz dès avril 2016 mais pas avant. On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs. Peut-être s’agira-t-il de zones de tests avant le déploiement national.

Le monde de la TNT a donc encore un an pour retourner la situation, des dirigeants de chaînes TNT ayant récemment émis leurs réticences à ce transfert de fréquences.

Mots clés : , ,