Free Mobile propose, grâce au protocole EAP-SIM, la connexion automatique à son réseau wifi délivré par ses Freebox. Avec le VDSL, les débits s’envolent.

Si officiellement, le réseau FreeWifi Secure devrait délivrer tout comme le réseau FreeWifi un débit de 1 Mbps, il en est autrement avec une Freebox bénéficiant d’un débit plus élevé grâce au VDSL.

Si nous avions déjà émis cette idée en octobre 2013, lors des premières heures du déploiement concernant le VDSL chez Free, un internaute avait constaté sur le réseau Freewifi un débit supérieur à 30 Mbps en mai 2014.

Sur notre Freebox Révolution qui synchronise à 85 Mbps, nous avons donc réalisé un test concernant le réseau FreeWifi Secure, celui dont bénéficient tous les abonnés Free Mobile dont le smartphone est compatible avec l’authentification automatique de la carte SIM via le protocole EAP-SIM. Et le résultat est sans appel : Le FreeWifi Secure n’applique plus la restriction de 1 Mbps, même si le débit n’atteint pas le maximum constaté par la ligne de cette Freebox :

freewifisecure

Nous avons réalisé plusieurs tests et à chaque fois, le débit était sensiblement supérieur à 30 Mbps. Notons également la qualité du débit en upload avec près de 18 Mbps.

Nous avons également souhaité tester le réseau FreeWifi classique mais notre iPhone 6 n’a jamais réussi à s’y connecter malgré un message d’authentification réussie. Juste après, le réseau freewifi n’accrochait plus. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous n’avons pas insisté. Soucis passager probablement.

Rappelons que les réseaux FreeWifi et FreeWifi Secure n’impactent pas le propriétaire de la Freebox en terme de qualité de navigation ou de téléchargement. En effet, le débit utilisé par le Freenaute à proximité est uniquement celui disponible et qui n’est pas utilisé par le propriétaire de la Freebox. Ici, il n’y avait aucun téléchargement en cours ou autre. Si tel avait été le cas, le débit aurait été inférieur à 30 Mbps.

Alors n’hésitez pas à choisir un smartphone compatible EAP-SIM afin d’accrocher automatiquement le réseau Freewifi Secure d’une Freebox à proximité. Dans les grandes agglomérations, on trouve assez facilement un réseau Freewifi Secure. En plus du débit très correct, on souligne également l’avantage de la data non décomptée du Fair Use concernant le forfait Free Mobile étant donné que ce n’est pas le réseau mobile qui est emprunté.

Pour ceux qui ont une Freebox avec un débit supérieur à 1 Mbps en ADSL, avez-vous constaté une augmentation du débit Freewifi Secure ou est-ce uniquement lié à la particularité du VDSL ?

Mots clés : ,