Cette question revient souvent. Est-il possible d’utiliser deux cartes SIM Free Mobile en même temps pour un même numéro de ligne mobile ? Réponse.

Les abonnés Free Mobile disposent d’une carte SIM disponible en 3 formats. Le premier type de carte SIM permet de passer du format classique au format micro SIM par système de pré-découpe. L’autre format est la nano SIM, réservée aux derniers iPhone.

Lorsque l’abonné Free Mobile reçoit sa carte SIM, il doit la valider sur son espace abonné. Par défaut, celle-ci ne fonctionne pas à la réception, exception faite avec la borne Free Mobile qui vous active votre carte SIM dès que vous la récupérez. Elle est alors active immédiatement et fonctionnelle dès lors qu’elle est insérée dans votre smartphone sous réserve qu’il soit débloqué tout opérateur mobile.

simfreemobile1 nano1

Si vous la recevez pas courrier postal donc, vous l’activerez via l’espace abonné. Vous constaterez qu’il est alors tout à fait possible de passer une nouvelle commande afin d’obtenir une autre carte SIM. Cela est plutôt pratique en cas de perte de téléphone mobile ou de changement de format de carte SIM si vous venez d’acheter un iPhone 6S par exemple. On peut également se rendre dans un lieu disposant d’une borne Free Mobile afin de demander une nouvelle carte SIM, ce qui vous fait économiser les 10€ de frais d’envoi au passage.

Activer une seconde carte SIM Free Mobile

Dès lors que vous êtes en possession de la nouvelle carte SIM, elle sera immédiatement activée si vous en faites la demande via la borne de distribution de l’opérateur ou il faudra vous rendre sur votre espace abonné et rentrer les numéros correspondants afin de la rendre opérationnelle.

Malheureusement, votre carte SIM d’origine sera alors immédiatement désactivée en même temps que la nouvelle sera active. En effet, si l’on reprend le cas de votre téléphone mobile perdu ou volé, la carte SIM qui se trouve dans celui-ci ne servira plus à rien dès qu’une nouvelle carte est activée pour un même numéro. Le cas reste le même si vous optez pour un format nano SIM.

Il ne faut pas confondre plusieurs cartes SIM Free Mobile avec un même numéro (ce qui n’est pas possible) avec la gestion de plusieurs lignes mobiles via un même compte principal. Dans ce cas, un même compte principal via l’espace abonné est tout à fait autorisé à activer plusieurs cartes SIM Free Mobile mais chaque carte sera alors attribuée à un numéro mobile différent.

Free Mobile ne propose pas d’option multi-SIM comme Sosh ou encore Bouygues Telecom. Il n’y a pas non plus de forfait uniquement avec de la data pour un accès à Internet mobile (data only). La seule solution qui vous reste alors afin d’obtenir un accès Internet sur votre tablette est d’utiliser le mode modem de l’iPhone (ou partage de connexion). Ce service n’engendre pas de coût supplémentaire car il est tout à fait autorisé et compris dans le forfait illimité Free Mobile.

Sachez également que si vous souhaitez prendre un forfait illimité Free Mobile dans l’unique but d’insérer la carte SIM dans une tablette pour disposer de 50 Go de data 4G (ou 20 Go en 3G) par mois, les conditions générales de l’opérateur ne vous y autorisent pas. la carte SIM doit obligatoirement être insérée dans un téléphone mobile mais il est interdit de l’utiliser dans un routeur sans fil, tablette ou encore clé USB 3G/4G.

Si malgré le partage de connexion vous n’êtes pas satisfait et attendez la possibilité d’activer une seconde carte SIM Free Mobile pour un même numéro, il faudra attendre patiemment… L’opérateur n’ayant pas annoncé une telle possibilité, il se peut même qu’elle ne soit jamais disponible.

Mots clés : ,