Si l’offre Free Mobile va être lancée dans quelques jours, pourquoi changerait-on d’opérateur mobile ? Après tout, votre forfait vous convient peut-être parfaitement et vous n’aurez pas besoin de services en plus… Mais devez-vous vous engager sur 24 mois et dépendre d’un opérateur pour obtenir des tarifs plus avantageux ? N’avez-vous pas le sentiment de payer un service de téléphonie mobile trop cher pour une technologie maintenant démocratisée ? Free Mobile va “rendre du pouvoir d’achat aux Français” comme le dit si bien Xavier Niel. Voici pour nous 10 bonnes raisons d’attendre Free Mobile avant de prendre un abonnement ailleurs.

1 – La première raison est très importante : la qualité du réseau mobile

Sur ce point, le réseau Free Mobile s’annonce être le meilleur de tous les opérateurs mobiles en place : le réseau d’antennes de Free Mobile est de dernière génération et proposera des débits 3G plus élevés que ce qui est possible actuellement. Ajoutons que Free Mobile bénéficiera du réseau Orange sur les zones non couvertes par Free Mobile. Il s’agit tout simplement du meilleur réseau mobile actuel en France selon l’ARCEP.

2 – Le nombre d’heures d’appels dans l’offre Free Mobile

Free Mobile va devoir frapper fort pour se démarquer de la concurrence. Jusqu’ici, tout service lancé par Free est illimité : Internet, Téléphonie fixe et mobile, Télévision. Au regard de ce que propose la concurrence actuellement, il est fort probable que l’offre Free Mobile propose les appels en illimité vers tous les opérateurs 24 heures sur 24, fixes et mobiles.

3 – Le tarif de l’offre Free Mobile

Si certains opérateurs proposent des abonnements illimités (en voix) à moins de 30€ par mois, nul doute que Free Mobile lancera une offre illimitée significativement moins chère. C’est d’ailleurs sur ce point que Free Mobile va séduire de nombreux clients car aujourd’hui il s’agit certainement du critère principal : une offre en abondance et pas chère, ce que l’ont doit à Free dans l’accès ADSL.

4 – La période d’engagement

Free Mobile a été clair dès le début : l’offre Free Mobile sera sans engagement. Vous pourrez résilier lorsque vous le souhaiterez ! Certains d’entre vous ont peur de la qualité de service… n’hésitez pas à soucrire à l’offre Free Mobile, vous n’avez rien à regretter et pourrez repartir chez la concurrence si vous estimez que le service est moins bon que les autres opérateurs mobiles.

5 – Les services

Free a toujours su inventer de nouveaux usages, a toujours proposé des services inclus dans son offre, services dont les abonnés en cours peuvent bénéficier, contrairement à d’autres opérateurs qui réservent les nouveautés aux nouveaux abonnés. Ce point est important car Free Mobile ne proposera pas un copié/collé des offres actuelles. Il y aura des services innovants inclus, telle est la philosophie de Free

6 – L’acquisition d’un téléphone mobile chez Free Mobile

Toutes les marques sauf une seront proposées avec l’offre Free Mobile. Si l’on ne sait pas encore quel est le constructeur écarté, on sait qu’il y aura du choix. Ici, pas question de vendre un téléphone compris dans le forfait Free Mobile. Chacun pourra acheter un mobile à crédit (via Sofinco), achat qui sera séparé de l’abonnement. Et pour ceux qui ont déjà un mobile, Free Mobile fournira uniquement la carte SIM prête à l’emploi et compatible tout téléphone.

7 – le SIP de Free au service de Free Mobile.

Si les abonnés Free Haut Débit bénéficient d’un compte SIP permettant de téléphoner en illimité vers les lignes fixes de plus de 100 destinations via une application sur mobile ou sur ordinateur, le service SIP sera mis à contribution dans l’offre Free Mobile, tel que l’on peut déjà l’utiliser avec les opérateurs actuels moyennant un forfait data et compatible VOIP. Il ne serait pas étonnant que tout abonné Free Mobile puisse bénéficier d’un compte SIP dans l’offre Free Mobile sans avoir à prendre un abonnement Free Haut Débit. A savoir que lorsque vous êtes à l’étranger, via une connexion WiFi, il devient possible d’appeler les lignes fixes en France gratuitement et en illimité. J’ai testé d’Angleterre à la France et cela fonctionne parfaitement bien.

8 – Freebox TV avec l’abonnement Free Mobile

Free a indiqué que son offre Free Mobile sera la plus complète et la moins chère. Alors si la concurrence propose en option des chaines de télévision sur téléphone mobile, on peut penser que Free Mobile rendra disponible son bouquet Freebox TV sur son offre mobile. 185 chaines incluses sur une offre mobile ? Rien n’a filtré à ce sujet mais on peut penser que la partie télévision ne sera pas oubliée si l’offre est vraiment complète.

9 – Le FreeWifi

Les opérateurs actuels proposent l’utilisation en illimité des hotspots de leurs box. Free Mobile proposera certainement ce type de connexion afin de bénéficier d’un accès WiFi en dehors de son domicile. De même que pour le compte SIP, un abonné Free Mobile devrait pouvoir profiter du FreeWiFi sans être abonné Free Haut Débit. Ce n’est donc pas un argument à retenir en faveur de la concurrence car Free Mobile dispose déjà de nombreux hotspots opérationnels et prêts à accueillir les abonnés Free Mobile.

10 – Le mode Modem

Avez-vous déjà testé le mode modem ? J’avoue trouver cela vraiment lent… et je suis chez un excellent opérateur selon l’ARCEP 😉 Free Mobile inclura sans nul doute le mode modem dans son offre. La concurrence proposant ce service inclut, Free Mobile pourrait rendre l’usage en Mode Modem illimité. Il ne faut pas oublier que le réseau Free Mobile est tout IP et considéré comme une extension de son propre réseau ADSL et Fibre actuel. L’accès DATA d’une antenne Free Mobile sera à priori renvoyé sur le réseau terrestre de Free, là où l’opérateur nous a habitué à de l’illimité…

Il y aurait bien d’autres raisons à citer mais focalisons nous sur ces 10 raisons qui me semblent principales. Un bouleversement du marché de la téléphonie mobile se prépare, comme ce fut le cas dans l’accès Internet des particuliers quand Free a lancé son offre Free Haut Débit.

Certains évoquent l’éventuelle désillusion…  L’optimisme et la confiance dégagée par les dirigeants de Free laisse penser que la vision de ce marché ne date pas d’hier et qu’il s’agit d’une réflexion de longue date, bien pensée et bien préparée à changer la donne définitivement…